Bienvenue sur notre FAQ que nous essaierons de mettre à jour régulièrement afin de mieux répondre à toutes vos demandes.
Pas de produit dans le panier.
Bienvenue sur notre FAQ que nous essaierons de mettre à jour régulièrement afin de mieux répondre à toutes vos demandes.
06.36.11.25.21
Un CD et un DVD sont une sorte de sandwich de 1,2mm d’épaisseur et 12 cm de diamètre, composé de plastique, d’aluminium (ou autres matériaux réfléchissant) et d’encre.
Si l’on regarde un CD avec un microscope on remarque que sa surface n’est autre qu’une suite de bosses (pits) et de creux (sillon du CD).
Ces bosses et ces creux ne sont autres que les données codées sous forme binaire (0 où 1).
A savoir que les DVD ont des pits et des sillons plus fins que ceux des CD. Ce qui explique leur plus grande capacité de stockage
Le disque vinyle est une source analogique, c’est-à-dire que l’information est stockée de manière directe sur le support. Il se différencie de cette manière du CD, source numérique qui encode le signal audio en procédant à un échantillonnage, puis à une quantification.
Cet encodage numérique permet de séparer le moyen de stocker la donnée de la donnée elle-même. Cette absence de séparation fait qu’avec la dégradation du support, un signal analogique sera également dégradé (disque rayé ou poussiéreux qui craque), alors qu’un signal numérique sera soit lisible, soit illisible (présence de son ou absence de son, mais pas de son dégradé).
Le disque vinyle avec cette absence d’encodage profite par contre d’une qualité sonore que certains jugent plus chaude et plus proche du signal sonore d’origine.
Elle est destinée aux petites quantités allant de 25 à 300ex maximum.
Contrairement au pressage réalisé en usine, la duplication utilise des tours de graveurs très performantes pour ensuite graver l’audio/vidéo/données sur des CD-R et DVD-R.
Ainsi et comme tout CD / DVD gravés, il peut y avoir des problèmes lors de la lecture sur certains lecteur CD / DVD. Mais heureusement ces problèmes sont assez rares.
De même la durée de vie des CD gravés est plus courte que les CD pressés… car plus ils sont plus sensibles aux rayures et aux manipulations.
A savoir que nos fournisseurs en duplication, comme en pressage CD, font de la sérigraphie offset pour l’impression sur le rond CD, bien plus résistant dans le temps qu’un CD imprimée en jet d’encre ou en thermique. Un petit plus auquel peu de dupliqueurs en Europe peuvent prétendre 😉
Concernant les packaging et imprimés (livrets, jaquettes…), la duplication fera appel à l’impression numérique plutôt qu’offset qui est d’avantage destinée aux grands tirages.
Mais les grammages et finitions des papiers (couchés brillants etc…) reste les mêmes qu’en usine. Excepté les Digipack, Digifile et Digisleeve qui auront un grammage inférieur en duplication qu’en pressage usine.
Donc encore une fois il est difficile de faire la différence entre un CD pressé et dupliqué.
1. Suivez ce lien vers le site de la sdrm : http://opo.sacem.fr/Lang/FR/Htmls/Sacem/Sacem.html
2. Créez‐vous un compte gratuitement
3. Une fois le compte créé, cliquez sur « Déposer une nouvelle demande »
4. Renseignez les différents champs puis validez
Pour info :
‐ Donneur d’ordre : Replik CD ‐ 20 rue du 10 avril ‐ 31500 Toulouse
‐ Fabricant : GZ Digital Media ‐ Tovarni Street ‐ 26712 Lodenice ‐ République Tchèque
‐ Numéro de référence : c’est à vous de le créer en utilisant les initiales du projet ou n’importe
quelle autre suite de chiffres ou lettres. Ex : Replik CD = RCD01
5. Une fois validée, la demande doit être traitée par les services de la sdrm. En général comptez 5 jours. Pour vérifier l’avancement de la demande, retournez régulièrement sur votre compte sdrm.
6. Pour finir, la demande peut être :
‐ Soit autorisée : dans ce cas, renvoyez une copie à Replik CD.
‐ Soit vous aurez des frais à payer. Envoyez votre règlement à la sacem puis consultez régulièrement votre compte sdrm, jusqu’à ce que la demande soit autorisée.
Puis renvoyez une copie à contact@replik-cd.fr
1. Télécharger ce document : http://www.replik‐cd.fr/sdrm/DVD_demande_autorisation.xls
2. Le remplir (toute demande incomplète ne sera pas traitée)
3. Le renvoyer par mail à : video.opo@sacem.fr
4. Vous recevrez ensuite par courrier le montant éventuel de la redevance à régler et à retourner à la sacem.
La première étape consiste à graver une matrice. Elle se présente sous la forme d’une galette lisse constituée d’un disque d’aluminium entièrement recouvert de vinyle. Un burin en diamant, monté sur un stylet chauffant grave un sillon hélicoïdal.
Lors de la gravure, les fréquences aiguës sont renforcées et les graves sont atténuées selon la courbe RIAA. cela permet d’avoir une dimension de gravure plus régulière et évite aux aigus de se perdre dans le bruit de fond et aux graves d’envoyer le burin dans le sillon d’à côté. La courbe inverse sera utilisée lors de la lecture.
Le disque ainsi obtenu peut être lu ou être utilisé pour faire une matrice de pressage.
Au cours du pressage, une boule de polychlorure de vinyle de 200grs environ est formée à une température de 130 °C, puis 2 étiquettes sont mises de chaque côté de cette boule.
Enfin le tout est pressé entre les 2 matrices (face A & B).
L’écrasement de la matière par presse hydraulique forme le disque. Un ébarbage est nécessaire pour obtenir un diamètre et une finition parfaite du vinyle.
Dernière étape, celle de la personnalisation de vos vinyles. Nous réalisons tous les types d’imprimés en rapport avec les vinyles : macarons/étiquettes, livrets, encarts, pochettes, sous pochettes, Discosleeve, Gatefold, découpes spéciales, dos pincé et dos carré, 1 trou, 2 trous, grauffrage, embossage, dorures à chaud…
Enfin, tous les vinyles sont conditionnés en carton puis mis sur palette prêts à partir en livraison.
Le pré-mastering permet de contrôler et de vérifier par ordinateur le CD Master ou DVD Master fourni pour le pressage des disques.
Le pré-mastering intègre un contrôle qualité du master fourni, une vérification des formats (est-il dans les normes du CD ou du DVD ?) et un test anti-virus pour les CD-ROM ou DVD-ROM.
Après le contrôle de ces masters et leur stockage sur un serveur, l’étape suivante est celle de la gravure au laser sur un disque de verre des données qui figureront ensuite sur le CD ou le DVD.
Le glass master est un disque en verre sur lequel on met une couche d’enduit photosensible qui est exposée à un graveur laser, on y applique, alors, une fine couche de nickel qui fait du glassmaster un conducteur électrique.
Ce glassmaster va à la galvanisation qui aboutira à une matrice, c’est le produit final qui servira de base au pressage. C’est un négatif du média à obtenir après pressage des CD et des DVD.
C’est l’injection de polycarbonate, un plastique très pur qui, en coulant dans le réceptacle épouse la forme de la matrice.
A cette étape, le média est transparent. Il est alors refroidi en pièce blanche puis mis sous vide avec un conducteur en aluminium.
On injecte du gaz (argon) et un courant haute tension ayant pour effet d’appliquer une couche d’aluminium très fine 0.05 micron sur le moulage. Cette couche, très sensible, est enduite d’un vernis protecteur puis séchée sous rayon UV.
Enfin chaque disque obtenu est mis sous scanner pour vérifier qu’il n’y ait aucun défaut.
Dans le cas d’un DVD, deux disques sont fabriqués. Ils sont ensuite collés par une fine couche de résine polymère et protégés physiquement par une couche de vernis.
En sortant de l’étape du pressage, les supports CD et DVD se ressemblent tous. Il s’agît maintenant de les imprimer afin de les personnaliser.
Plusieurs techniques d’impression peuvent être étudiées suivant le résultat que l’on souhaite obtenir mais le mode d’impression le plus moderne et efficace pour les impressions en quadrichromie est aujourd’hui le procédé offset.
Par défaut, le fond d’impression est argenté (couleur du disque). Il est donc conseillé d’appliquer un aplat blanc préalable pour reproduire une bonne image quadri.
Les CD et DVD de 12 cm ont une surface d’impression limitée au diamètre 118/119 mm maximum. Les traits doivent avoir une largeur d’au moins 0,2 mm. L’utilisation d’une police d’un corps de moins de 5 points est à proscrire.
Etape finale de la fabrication des CD et des DVD.
Toutes sortes de conditionnements sont disponibles afin de décliner votre identité visuelle sur différents types de packaging.
Certains packaging seront plus destinés à la promotion (pochette cartonnées ou plastiques) car moins chers et surtout moins lourds, ce qui présentera un avantage lors de vos envois postaux.
D’autres seront plus destinés à la vente tels que les boitiers cristal ou les Digipack dont les dimensions et l’épaisseur seront parfait pour une mise en « bac ».
Le conditionnement est automatique pour tous les produits standards. Pour les boîtiers plus complexes, le conditionnement est réalisé manuellement.
Enfin la dernière étape est leur cellophanage et la mise en ramette en carton puis sur palette.